Comment résoudre le cube Rubik

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la triche. La vérité est que 99.9% des gens ne peuvent pas résoudre le cube Rubik sans aide ;)

Ceci est la solution la plus simple. Vous n'avez qu'à apprendre 6 algorithmes!

 
Utilise ton cerveau

Glissez vers le bas pour en savoir plus!

La méthode la plus simple

Nous allons apprendre étape par étape:

»
1
Experimention

Jouez avec votre cube Rubik et essayez de vous y familiariser. Essayez de résoudre la face blanche sans regarder ce tutoriel.

analize
2
Notation

Apprenez les lettres utilisés pour faire les rotations des 6 faces du cube Rubik pour comprendre les algorithmes utilisés.

Notation
3
La Solution

Nous divisons le cube Rubik en 7 étapes et on résout chaque groupe sans casser les pièces déjà résolus.

solution
4
Pratique

Pratiquez les mouvements, mémorisez les algorithmes pour que vous puissiez résoudre le cube Rubik sans aide.

ractice
Continuez de glisser vers le bas!

Découvrez le cube Rubik

Passez du temps à jouer avec le cube Rubik et vous y familiariser avant de lire le tutoriel et regardez jusqu'à où vous pouvez vous rendre sans avoir besoin d'aide. La plupart du monde peut résoudre une seule face après avoir passé du temps avec le cube.


Certaines choses que vous avez peut-être remarqué:

 

Fixed Center Pieces
Les pièces du centre qui sont fixés

Remarquez que peu importe la rotation que vous faites, que les pièces du centre restent toujours à la même position. Cela va déterminer la couleur de chaque face.

corners edges
Les arêtes et les coins

À part les pièces du centre qui sont fixés, le cube est composé de 8 coins avec 3 collants et 12 arêtes avec 2 collants.

too many cases
Trop de configurations

Il y a beaucoup de configurations (plus de 43 quintillions) qu'il serait impossible de résoudre le cube en tournant les faces au hasard jusqu'à la résolution du cube.

strategy
La Stratégie

C'est difficile de ne pas casser les pièces déjà construit en construisant d'autres. Nous devons résoudre le cube en plusieurs étapes et utiliser des algorithmes à chaque étape, qui ne va pas casser les pièces déjà construit auparavant.

»

Notation du cube Rubik

»
Les lettres dans les algorithmes

On a marqué les 6 faces avec les initiales de leurs nom (en anglais)

Une lettre toute seule veut dire une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la face alors que le sens contraire des aiguilles d'une montre est marqué avec un apostrophe (ex. F').

  • F (Front) – Avant
  • R (Right) – Droite
  • U (Up) – Dessus
  • B (Back) – Arrière
  • L (Left) – Gauche
  • D (Down) – Dessous

La bonne nouvelle est qu'on va seulement utiliser F, R, U et L dans ce tutoriel

rubiks cube notation

  • U – Tourner 1/4 dans le sens d'une aiguille d'une montre sur la face du dessus (90°).
  • F' – Tourner 1/4 dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre sur la face avant (90°)
  • R2 – Tourner 1/2 sur la face de droite (peu importe le sens) (180°)

Appuyez sur les boutons pour voir l'animation des rotations en action.

Clockwise face rotations:
U
L
F
R
B
D
Counterclockwise face rotations:
U'
L'
F'
R'
B'
D'
Nous sommes maintenant prêt à apprendre la solution!

1. Résoudre les arêtes blancs

Nous commencons par résoudre les pièces arêtes de couleur blanc. Évidemment, vous pouvez commencer avec les autres couleur, mais dans ce tutoriel nous allons utiliser le blanc comme référence.

white edge cross

Nous savons déjà que les pièces du centre sont fixes et ils définissent la couleur de chaque face. C'est pourquoi nous devons résoudre les arêtes de la face blanche en faisant attention aux centres qui sont à cotés.

Résoudre les arêtes blanches est intuitif and assez facile, parce qu'il n'y pas autant de pièces résolus que vous devez faire attention à ne pas casser. Dans la plupart des cas, vous faites simplement une rotation pour que la pièces soit à l'endroit où qu'il doit être.

Voici quelques exemples où il faut quelques mouvements de plus.

white edge oriented wrong
F R' D' R F2

Appliquez ce court algorithme quand la pièce est à la bonne place (FU edge), mais il est mal orienté.

white edges white orange bottom layer
F' R' D' R F2

Faites ceci quand vous ne pouvez pas tourner la face avant jusqu'à la bonne position, car il serait mal orienté.

white edge in middle layer
R' D' R F2

L'algorithme pour résoudre l'arête blanc quand il est mal orienté dans l'étage du milieu.

»

2. Résoudre les coins blancs

Maintenant que les arêtes blancs sont résolus, nous devons résoudre les coins blancs pour compléter la première face.

solved white face corners

Notre cube devrait ressembler à ça après avoir compléter cet étape.

Ceci est une autre étape facile où qu'on a pas besoin de mémoriser d'algorithme et que vous n'avez que suivre votre instincts.

solved white face corners

Si vous avez de la difficulté à résoudre les coins blanc, il y a une méthode facile qu'on peut toujours appliquer, vous n'avez qu'à mémoriser cet algorithme court et répéter jusqu'à quand qu'il soit résolu:

R' D' R D

Il suffit de mettre le coin en bas de où il devrait se situer (Le coin en Avant-Haut-Droite) et répéter l'algorithme jusqu'à quand que le coin se place en haut avec la bonne orientation. Cet algorithme envoie la pièce en aller-retour où qu'il y a les endroit marqués en foncé, mais en changeant l'orientation.

Le truc du R' D' R D fonctionne toujours mais nécessite trop d'étapes pas nécessaire. Voici des algorithmes plus court:

white corner
F D F'
white corner
R' D2 R D R' D' R
»

3. L'étage du milieu

Maintenant que nous avons terminé la face blanche, tournons le cube de bord, parce que nous avons plus besoin de voir la face résolue.

La solution était facile et intuitif jusqu'à maintenant, mais c'est là que la plupart du monde bloque, parce que les algorithmes utilisés pour résoudre le 2e étage nécessite trop de mouvements pour le faire.

Nous devons apprendre 2 algorithmes qui sont symétriques un à l'autre. L'algorithme droite envoie la pièce arête de la position Avant-Haut à Avant-Droite tandis que l'autre l'envoie à la position Avant-Gauche.

 

Droite

solution second layer right algorithm

U R U' R' U' F' U F

Gauche

f2l left

U' L' U L U F U' F'

solution f2l middle layer

U R U' R' U' F' U F - U2 - U R U' R' U' F' U F

Quand il n'y a pas de pièces arêtes à insérer à l'étage du milieu, vous devez exécuter l'algorithme 2 fois pour enlever la pièce et le ré-insérer par la suite.

»

4. La croix du haut

Pour la 4e étape, nous voulons former une croix jaune sur la face en haut du cube. Ne vous inquiétez pas si la couleur sur le côté n'est pas le même que le couleur de centre, car nous allons positionner les pièces à la prochaine étape.

 

top yellow cross

Pour cette étape, quand toutes les arêtes sont résolus, sauf les arêtes jaunes, vous pouvez avoir 1 de ces 4 possibilités sur la face de dessus de votre cube. Utilisez ce algorithme jusqu'à quand que vous arrivez à une croix jaune.

F R U R' U' F'
  • Le point – Nous devons appliquer la formule 3 fois quand toutes les arêtes sont mal orientés. Mais après avoir appliqué l'algorithme une fois, il faut ré-orienter le cube, car après avoir appliquer la première fois, la forme de "L" va être à l'envers.
  • La forme du "L" – Vous êtes à 2 algorithmes de l'objectif. Assurez-vous que les arêtes jaunes sont celui d'en arrière et celui de gauche, comme illustré.
    (Il y a un raccourci qui fait qu'on peut sauter de la forme de "L" à la croix en une étape, ce qui permet une résolution plus rapide: F U R U' R' F').
  • La ligne droite – Performez l'algorithme une seule fois et votre croix est fait.
  • La croix – La croix est complété, vous pouvez passer à la prochaine étape!

 

»

5. Positionner les arêtes de la dernière étage

Nous devons faire la croix sur la face d'e haut, mais les couleurs des côtés des arêtes jaunes ne font pas avec les couleurs du centre. Nous devons les mettre à la bonne place.

Nous devons utiliser un algorithme qui interchange la pièce Avant-Haut et la pièce Gauche-Haut qui est un arête adjacent.

R U R' U R U2 R' U

solution how to solve the rubiks cube yellow edges

Dans certains cas, 2 pièces opposés doivent s'interchanger, ce qui doit être fait en 2 étapes.
Faites l'algorithme une fois, ensuite faites une rotation du cube pour savoir quels pièces doivent être interchangé pour la 2e fois.

 

»

6. Positionner les coins de la dernière étage

Nous avons bientôt complété notre cube Rubik. Il ne manque juste qu'à résoudre les coins jaunes, ce que nous allons faire en 2 étape. Premièrement, nous allons les positionner et ensuite nous allons les orienter.

rubiks cube solution tutorial

U R U' L' U R' U' L

Cet algorithme fait un cycle des coins marqués avec les chiffres 1, 2 et 3, alors que le coin Avant-Haut-Droite marqué avec un "OK" reste en place.

Quand vous atteignez ce points dans la solution, chercher pour un pièce de coin qui est à la bonne place. Si vous en trouvez un, ré-orientez le cube pour que ce soit sur la position OK et faites la formule. Dans certains cas, il faut appliquer le mouvement 2 fois.

Si aucun des coins jaunes ne sont à la bonne place, il faut faire l'algorithme pour réorganisé les coins et ensuite faire l'algorithme, car il devrait avoir un coin de bon cette fois-ci.

Un fait intéressant est que dans cette étape, on peut seulement avoir 0, 1 ou 4 pièces à la bonne place.

 

»

7. Orienter les coins de la dernière étage

À la dernière étape, les pièces sont tous situé à la bonne place, mais les couins jaunes sont mal orienté. Pour compléter la dernière étape, nous utilisons le même algorithme utilisés pour résoudre les coins de la face blanche de la première étage:

R' D' R D

solution of rubiks cube fix corners

Commençons par tenir le cube dans les mains avec un coin Avant-Haut-Droite incorrect (voir l'image). Répétez l'algorithme R' D' R D jusqu'à quand que le collant jaune soit face en haut.

En tournant seulement la face du haut, il faut mettre un autre coin jaune mal orienté dans la position en foncé (Avant-Haut-Droite) et répétez l'algorithme R' D' R D jusqu'à quand que le coin soit résolu.

Bougez les autres coins jaunes mal orienté et répétez le même processus un-par-un jusqu'à quand que tout les coins jaunes soient résolus.

Le cube peut sembler mélangé durant les mouvements, mais ne vous inquiétez pas, tout va se régler quand les coins jaunes vont être bien orienté.

L'exemple ci-dessous nous démontre un cas où que tous les coins sont mal orientés. Il les résout un par un en les mettant dans la position Avant-Haut-Droite et en performant le mouvement (R' D' R D) jusqu'à la fin de la résolution.

Appuyez sur le bouton Play pour voir l'animation.

»

Sommaire

Voici tout les algorithmes ensemble pour vous aider à pratiquer.

How to solve your Rubik's Cube

Notation

how to solve the rubiks cube cheat sheet

Front (Avant), Right (Droite), Up (Dessus), Left (Gauche)
L – Gauche dans le sens de l'aiguille d'une montre
F' – Avant dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre

1,2. Face blanche

Faire la croix, ensuite les coins.

3. L'étage du milieu

Droite: U R U' R' U' F' U F
Gauche: U' L' U L U F U' F'
rubix solution guide left right

4. Croix jaune

rubiks solver cross
F R U R' U' F'

5. Positionner les arêtes jaunes

rubik cube solve swap edge
R U R' U R U2 R' U

6. Positionner les coins jaunes

rubik cube solve swap edge
U R U' L' U R' U' L

7. Orienter les coins jaunes

how to solve the rubiks cube cheat sheet
Placer les coins mal orienté à la position foncé un par un à la position foncé et faire R' D' R D jusqu'à quand que le coin soit résolu.

Partager cette page
»
x

Avez-vous réussi à le résoudre?